top of page

L'HISTOIRE DU T-SHIRT

TOUT SAVOIR SUR LES ORIGINES DU T-SHIRT. Connaissez vous la véritable histoire du T-shirt ? Ce vêtement porté quotidiennement par plus de 2 milliards de personnes.


I. LES ORIGINES DU T-SHIRT

DÉFINITION. Étymologiquement, le mot T-SHIRT signifie une chemise coupée en T.

Le T est pronocé [ ti ] en anglais et SHIRT signifie " chemise ". Le t-shirt peut être éventuellement confectionné avec des manches longues, Il est généralement fabriqué en coton ou en polyester.


ORIGINES. Le t-shirt est apparu au début du XIXe siècle. Il appartenait à la classe populaire, c’était le sous-vêtement des ouvriers et des paysans.



En 1913, ce basique universel a été choisi par les Marines américains pour ses fonctions techniques et hygiéniques novatrices, puisqu’il absorbait la tranpiration, séchait plus vite et était facile à laver.



En Europe, il faut attendre la Seconde Guerre Mondiale pour qu’il arrive sur nos terres et se fasse une place parmi les tricots et les vestes à épaulettes de l’époque. C’est aux Américains que l’Europe doit donc cette démocratisation du t-shirt.


II. LE T-SHIRT ET LE RÊVE AMÉRICAIN


Avant les années 1930, se promener en T-shirt était synonyme de se promener nu.

Au fil du temps, grâce à une encolure plus large et des manches plus courtes, il se démocratise.


Endossé par l'acteur américain James Dean, Il fera la Une du magazine LIFE en 1942.

Dans cet article, on ne parle pas spécialement de l'acteur mais bien de l’iconique T-shirt blanc. Cette fois, il est alors reconnu pour ce qu’il est : un incontournable !



Historiquement, les fabricants emblématiques des t-shirt sont : GILDAN et FRUIT OF THE LOOM.


Dans un premier temps, ces marques proposent ce modèle sous le nom de Gob shirt avant de le renommer T-shirt quelques années plus tard.



Dans les années 1940, l’industrie du sport et notamment le Football américain ont réussi à imposer le t-shirt comme une pièce emblématique du " sportswear ". En effet, de nombreuses marques américaines comme CHAMPION saute sur l'occasion pour s’emparer de ce nouveau phénomène.



La même année, on assiste également à une transformation du modèle avec la popularisation du col « V » qui devient alors une véritable pièce de mode.


En 1950, le t-shirt est même adopté par Hollywood.

Dans le film d'Elia Kazan " Dans Un tramway nommé Désir " sorti en 1951, on aperçoit un Marlon Brando charismatique le torse moulé dans son fidèle t-shirt blanc cintré.



Le T-shirt devient alors le symbole de la décontraction sexy. Cette réputation ne le quittera jamais.


Aujourd'hui, c'est plutôt grâce à son confort que le T-shirt est l'une des pièces les plus appréciées et portées au monde.


Comments


bottom of page